F-35: le peuple doit pouvoir décider!

Communiqué de presse du GSsA – groupe régional de Genève, 14 octobre 2025

Face au scandale d’Etat qu’est l’achat de 36 avions F-35A, le Groupe pour une Suisse sans armée, groupe régional de Genève exige, avec plus des deux tiers de la population, l’interruption de son processus d’achat.

Avec des primes maladie qui augmentent une nouvelle fois, des coupes dans la recherche, l’éducation, l’aide au développement, il est indécent de dépenser au moins 1 000.-frs par habitant.e pour acheter des armes aux USA. Priorité à la protection sociale et à la paix.

La Confédération a déjà versé près de 1 milliard pour ces bombardiers : il faut stopper immédiatement ces payements, comme c’est le cas pour le financement des missiles Patriot, pour cause de retards de livraison.

Nous rappelons qu’une première initiative contre l’achat des F-35 avait recueilli 100 000 signatures avant d’être rendue caduque par la signature accélérée par le Conseil Fédéral du contrat d’achat.

Sourd aux préoccupations des gens, le gouvernement s’enferme dans sa décision tout en admettant, du bout des lèvres, qu’une consultation du peuple pourrait être judicieuse.

Pour l’en « convaincre », il nous reste peu de moyens : seules une large mobilisation sociale et une initiative interdisant l’achat des nouveaux avions permettront de faire reculer le gouvernement.

Aussi, le GSsA appelle toutes les forces populaires pacifistes, de solidarité, syndicales, politiques, associatives, à s’unir afin d’organiser une grande manifestation sur la Place fédérale et salue le projet de lancement d’une initiative dite « turbo » actuellement discuté et qu’il avait déjà proposé aux forces progressistes, à Genève, il y a un mois.

Au vu des manipulations qui ont présidé à toute la procédure d’acquisition, la lumière doit être faite par la création d’une commission d’enquête parlementaire, une CEP, à l’image de celle qui, dans les années 1960 avait enquêté à propos d’un autre scandale aérien, celui des Mirages.

A l’appui de ces demandes, le GssA, groupe régional de Genève invite d’ores et déjà la population à une soirée, le 13 novembre durant laquelle Pierre Alain Fridez, conseiller national et auteur de « F-35 ou l’histoire d’une manipulation » présentera les contours de ce scandale d’Etat..


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *